Les voyages de Fanny

Samedi 13

Levée tôt (toujours sept heures), je m’enfile un petit déjeuner à base de sirop d’érable, compote de petites pommes jaunes, pétillantes et acidulées, puis zouh ! Une heure pour tenter le stop avant le passage du bus. Après une attente d’une demi-heure,...

Dimanche 12 septembre

Levée tôt, je pars confirmer mon vol au bureau de Turkish Airlines, puis déguste un jus de fruits en attendant mes amis. Au Musée National, je dois batailler ferme pour obtenir la réduction étudiant. Jusqu’à présent, j’ai fais un sans faute avec mon permis,...

Départ

V13- Je quitte l’île. Notre petit ferry est ballotté dans l’orage, pas un espace au sec dans ce bateau ouvert à tous vents. Pas de bouée, ni de canot, ni de gilets, seule l’écume des vagues qui danse la sarabande. Nous sommes comme figés sur place, englués....

Ko Tao

L18- Au-dessus du bateau, le ciel bleu est parsemé de flocons. Il règne une forte odeur de crevettes. Des seaux entiers viennent d’être péchés. Sur la ligne d’horizon, de petites îles émergent de la brume, en manteau de cocotiers. La mer est lisse, vaste....

Pindaya

A Pindaya, deux escaliers couverts rejoignent les cavernes aux Bouddhas. Dans les salles immenses, courent des stalactites aux pointes brisées, les salles s’enchaînent puis c’est la fin, l’impasse de la montagne. Je circule dans un labyrinthe de statues...
7 décembre 2010

Rangoon

Arriver est toujours difficile dans ces autres mondes. Je fais mes premiers pas en encaissant la fatigue du voyage, la malhonnêteté d’un chauffeur de taxi trop sympathique qui grignote au change quelques uns de mes dollars, puis, les regards de la foule...

Sagain

Sagaing M7- A Sagaing, Kaung Hmu Daw, le plus grand sein du monde, a du atterrir et poser son globe au milieu des ruines des temples nature. Les sentiers courent sur la colline en des milliers de marches. Partout, des monastères, les anciens en bois de...

Bagan J8- J’entame sept longues heures de bus, presqu’une journée, dans l’Express Mandalay - Bagan. Des gens voyagent debout, faute de place. Sur la route à une voie, le croisement de deux véhicules nécessite un ralentissement obligatoire, les chaos et...

Retour vers Rangoon

Le long retour en bus ver Rangoon commence, avec son cortège de petites pauses, des heures de montagnes en lacet, un flot de camions. Les hommes et les femmes de la campagne portent des sacs de pierres qu'ils déposent pour maintenir la route. Routes en...

Lundi 8

Ça y est, le voyage commence vraiment. Je quitte Montréal grâce à Allo-Stop, et rejoint mon chauffeur dans une station Pétrocanada, à la sortie du métro. Puis, nous atteignons les faubourgs de Québec après trois heures de route. Le premier contact avec...

Mardi 9

Nous gagnons la gare des bus vers huit heures trente, pour apprendre que le prochain départ pour la Gaspésie n’aura lieu qu’à onze heures. Pas même l’idée de prendre quelque chose à manger, une attente simple, une sorte de réveil prolongé. Le bus stoppe...

Mercredi 10

Sainte-Flavie, lever tôt, plongés dans la brume. Le fleuve est une mer à marée basse. L’eau rase le pied des statues de béton. Les radeaux sont posés sur les rochers. Tout est immobile. Le décor semble attendre la représentation de la haute mer, figé...

Jeudi 11

Petit déjeuner avec deux Français : Dominique et Jean-Mi, qui nous prennent en lift jusqu’à Percé, sans s’arrêter à Gaspé, pointe officielle de la presqu’île. Notre programme étant sensiblement le même, nous décidons de passer la journée en leur compagnie....

Vendredi 12

Nous quittons Percé, embarqués par la belle-sœur du tenancier de Pétrocanada (une institution ici), qui nous dépose devant la porte de sa maison, et revient m’offrir une petite rose de Percé, mauve soutenu et petites feuilles rondes et serrées. En stop,...

Lundi 15

La meilleure nuit passée au Canada, le sommeil de l’ange, réveillée dans la brume qui masque la baie. Petit déjeuner complet avec une multitude de fruits, crêpes, gâteau de carottes, œufs et bacon, jus d’orange, toasts, saucisses. J’en oublie sur la liste....

Mardi 16 septembre

Journée qui se veut cool. Au programme : biodôme, tour olympique et jardin botanique, le deuxième du monde après Londres. Encore de la marche, au milieu des jardins du monde, parcourus par les écureuils à queue touffue, gros comme des pigeons. Pavillons...

Mercredi 17 septembre

Patrick m’accompagne en voiture à Ottawa. Je visite le Musée des Civilisations de Hull, la partie francophone de la ville. Une salle vitrée présentant des totems de 5 à 10 mètres de hauteur, des petites obscures pour l’art indigène, merveilleux et surprenant....

Jeudi 18 septembre

Dernier jour à Montréal. Au programme, ballade et shopping. Patrick me dépose à Mont-Royal, dans les hauteurs de la ville. Un point de vue permet de découvrir une vue magnifique sur les gratte-ciel de Montréal. Sur la colline qui a donné son nom à la...

Vendredi 19 septembre

Avant de partir, une halte s’impose dans un magasin de disques. 2 heures 30 d’écoute pour acheter 3 CD de chanteurs québécois. Quel choix et quel plaisir ! Le rayon anglophone est minuscule. Il n’y a même pas de disque de Pink Floyd (une référence pour...

Samedi 11 septembre

Je retrouve Vincent et Alice devant un mixte et un banana milk-shake dans Yarmouk street. Les devantures de marchands de jus de fruits sont décorées de filets de fruits frais. Les vendeurs regardent la télé. Nous goûtons de petits sandwiches au fromage,...

Lundi 13 septembre

Saint-Siméon. En microbus, nous parvenons au Qala’at Semaan. Comme ceux qui desservent le Krak et la forteresse de Saladin, le chauffeur tente de nous escroquer. Je présente pour la dernière fois mon permis de conduire. Ca y est, j’ai mon sans faute....

Mardi 14 septembre

Hama. Le bus m’amène à Hama, la ville des norias. La saison des pluies n’est pas encore arrivée et les immenses roues de bois sont immobiles, la rivière Oronte à sec. La ville est aérée avec de grands jardins On m’extrait brutalement du taxi que je voulais...

Mercredi 15 septembre

Maalula. Ma’aloula signifie « entrée » en Araméen. On parle encore la langue du Christ dans cette petite ville située à 1400 mètres d’altitude. Ses maisons recouvertes de lait de chaux de différentes teintes pastels sont accrochées au flan d’une colline....

Crépuscule

Allongée sur un matelas de mousse, ma chevelure de serpents enroulés, répandue dans la lumière blafarde, je hume l’air chargé de sable. Dans un écrin de rochers au cœur du grand désert, je redécouvre l’immobilité du temps, la grandeur de la terre. Du...